Accueil     Annonces     Associations

Le portail ww.aide-humanitaire.kjm.fr a pour vocation d'apporter gratuitement un soutien aux petites et moyennes associations humanitaires. Nous proposons d'aider de telles associations à être présentes et visibles sur internet afin de faciliter et d'améliorer leurs possibiltiés de contact avec les internautes.

Vous pouvez faire apparaître votre association sur cette page sur simple demande via la rubrique Votre Association. Merci d'indiquer une description de votre association ainsi que des informations de contact (site internet, e-mail, téléphone...) pour permettre à nos visiteurs de vous contacter.

Voir une association

Présentation de l'association L'APPEL

L'APPEL est une association de solidarité internationale qui répond à des "appels" dans les domaines médicaux, sociaux et éducatifs. Le but étant d'agir pour le développement dans le monde, par des actions ou des partenariats en collaboration avec des structures locales existantes, au profit des enfants pauvres, démunis, confrontés à la maladie ou en détresse, et de leur famille ou de leur communauté. L'APPEL intervient dans 10 pays du monde : Haiti, Salvador, Pérou, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Rwanda, Tchad, Madagascar, Vietnam.



L’association veut contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement tels qu’ils ont été définis par l’ONU.



Les 5 antennes de l'APPEL en France permettent d'agir au plus prés des besoins, en partenariat avec des partenaires locaux. Les programmes sont mis en place dans une logique d'échange de compétences avec des organismes reconnus localement, par le biais d'actions visant à l'autonomie et à la réduction de la pauvreté.



Quelques exemples des actions en cours menées par L'APPEL.



HAITI

Depuis 2006, en partenariat avec l’association locale ACCF (Association de Construction des Citernes Familiales), le programme de construction de 500 citernes pluviales a permis à 1 300 familles de bénéficier d’eau salubre.



PÉROU

En partenariat avec l’association péruvienne Qosqo Maki, l’APPEL soutien deux ateliers de formation pour les jeunes : une menuiserie et une boulangerie/pâtisserie (celle-ci

fournit en pain et croissanterie divers hôtels environnants). Des programmes concrets en faveur de l’autonomie et de la formation.



TCHAD

Dans le village de Koumogo, les enfants ont des difficultés scolaires ; moins d’un quart atteignant le niveau du secondaire. Les raisons sont multiples : le nombre d’enfants par classe (125 en moyenne), le manque d’équipement de base (tables, chaises…), le français qui n’est pas la langue parlé à la maison mais celle de l’enseignement au Tchad. L’APPEL a commencé par soutenir la création d’un jardin d’enfants afin qu’ils apprennent le français dès l’âge de 3 ans. Constatant les résultats probants et l’adhésion des familles, chaque année, une classe est ajoutée ; l’école compte maintenant les sept niveaux de l’enseignement primaire. En 2012, tous les élèves de la classe de CM2 de l’école de Koumogo ont réussi leur examen d’entrée en 6 ème (10 filles et 19 garçons)



...



Association Loi 1901



Affiliation : COORDINATION SUD; COLLECTIF HAITI DE FRANCE

  Association L'APPEL
assoc.appelwanadoo.fr
http://lappel.humanitaire.kjm.fr
     89, avenue de Flandre
     
     75019 Paris

Menu principal
Image aléatoire
La reproduction sans autorisation préalable des éléments de ce site est interdite
Réalisé par Jean-Marie Patin