Accueil     Annonces     Associations

Le portail ww.aide-humanitaire.kjm.fr a pour vocation d'apporter gratuitement un soutien aux petites et moyennes associations humanitaires. Nous proposons d'aider de telles associations à être présentes et visibles sur internet afin de faciliter et d'améliorer leurs possibiltiés de contact avec les internautes.

Vous pouvez faire apparaître votre association sur cette page sur simple demande via la rubrique Votre Association. Merci d'indiquer une description de votre association ainsi que des informations de contact (site internet, e-mail, téléphone...) pour permettre à nos visiteurs de vous contacter.

Voir une association

Présentation de l'association ACTA-TOGO

ACTA-TOGO est une association culturelle et touristique qui est basé au TOGO et a pour but de promouvoir la culture Africaine, lutter contre la pauvreté et participer au développement sur toute ses formes c'est ainsi qu'il est créé à but non lucratif conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901
Organisation des camps chantiers pour les volontaires et bénévoles
QU'EST CE QU'UN CAMP CHANTIER?
Un camp chantier est une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles de plus de 18 ans venant de pays et de milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d'une communauté pour la réalisation d'un projet touchant à l'éducation, au patrimoine, à la santé, à l'environnement et à la culture. Ces camps chantiers animés par des volontaires bénévoles porterons sur :
Soutient scolaire aux enfants (cours de vacance)
Alphabétisation des femmes rurales
Animation, socio éducative et sportive, loisir avec les enfants
Mobilisation / Sensibilisation IST/VIH/SIDA
Mobilisation /sensibilisation sur le paludisme
Artisanat africain (production d'œuvres artistiques)
Reboisement et sensibilisation sur l'environnement
Agro foresterie
Construction de bâtiment scolaire, bibliothèque, latrines publiques
Intégration familiale et placement des volontaires dans les familles d'accueils etc.
Un camp chantier, c’est trois expériences à la fois :
* L'action humanitaire : Les volontaires s’engagent à la réalisation d'une action, ils ne reçoivent donc pas de salaire.
* La réalisation de l'action : Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière, excepté la motivation des volontaires.
* La vie communautaire : Un groupe de 10 à 20 personnes de différentes nationalités gèrent la réalisation des travaux.
La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise à se confronter à la réalité du milieu hôte, à rapprocher les différentes cultures et civilisations, à développer le partenariat Nord/Sud mais surtout à apporter une assistance aux populations locales. Avec ACTA-TOGO, vous participez à des actions utiles et faites de vos vacances une expérience inoubliable. C’est aussi l’occasion de partager directement le quotidien des populations locales.
Ces camps chantiers durent généralement 3 semaines soit une durée de 21 jours, pendant les vacances d'été ou d'hiver (toutefois le volontaire peut, s'il le souhaite, faire 1 ou 2 semaines de chantier selon ses disponibilités).
Le tourisme solidaire selon ACTA-TOGO
Les études sur les perspectives du tourisme mondial indiquent que le nombre de touristes est en croissance permanente et que d’ici à 2040, nous compterons sur Terre plus 1,6 milliard de touristes (12% du PIB mondial). Ce « boom » touristique mondial s’accompagne d’une prise en compte indispensable des problématiques écologiques, sociales et parfois économiques. L’impact du tourisme sur l’environnement et sur les sociétés « visitées » est tel qu’il demande de les considérer dans une perspective de développement durable.
Le tourisme solidaire est ainsi une des formes touristiques qui répond à cet enjeu de développement durable; Il associe un acte de consommation touristique à un acte de solidarité, et se concrétise par la redistribution d’une partie du prix du séjour à un projet d’aménagement et de développement au sein de la communauté visitée. L’action et le séjour sont donc imbriqués dans une démarche commune. Ces bénéfices sont soit gérés par une organisation locale portée par les habitants eux-mêmes, partenaire du projet.
Le tourisme solidaire introduit donc une relation de solidarité immédiate entre le touriste consommateur et les populations d’accueil, sans pour autant instaurer une relation de type « humanitaire ». Voyager Autrement met un point d’honneur à ce que ses voyageurs entretiennent avec les villageois une relation de dignité et de confiance et les incitent ainsi à ne pas voyager avec des cadeaux ou offrir sur place de l’argent en signant une charte d’engagement. A l’inverse, les villageois sont invités à ne pas demander de l’argent aux visiteurs mais à les accueillir comme de véritables hôtes.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONTACTER :

(+228) 98063131/98854687/93330437
actatogo@live.fr/actatogo123@gmail.com ou visiter notre blog sur www.ACTA-TOGO.onlc.fr

  Association ACTA-TOGO
actatogo123gmail.com
http://actattogo123.humanitaire.kjm.fr
     14116 lomé-togo

Menu principal
Image aléatoire
La reproduction sans autorisation préalable des éléments de ce site est interdite
Réalisé par Jean-Marie Patin